INTERNATIONAL RESCUE COMMITTEE recrute Un(e) (01) Conseiller-ère Technique TB/VIH IVSA

Full Time
  • Full Time
  • Abidjan

INTERNATIONAL RESCUE COMMITTEE

INTERNATIONAL RESCUE COMMITTEE recrute Un(e) (01) Conseiller-ère Technique TB/VIH IVSA

Position : Un (e) (01) Conseiller-ère Technique TB/VIH IVSA.
Localisation : Abidjan Type et Durée de contrat: CDD 06 mois renouvelable Date limite de dépột des candidatures: 14 /02 /2024

Á propos d’IRC :
International Rescue Committee (|RC) a été fondé en 1933. IRC est une agence humanitaire sans but lucratif, non sectaire et qui apporte une assistance aux personnes victimes de conflits et d’oppression. II souscrit aux idéaux de la liberté et de la dignité humaine.
IRC et ses employés de IRC doivent adhérer aux valeurs et principes contenu dans le IRC WAY (Standards pour la conduite professionnelle). Ce sont I’intégrité, le Service, la Responsabilité et I’Equité.
En conformité avec ces valeurs, IRC opère et fait respecter les politiques sur la protection des bénéficiaires contre I’exploitation et les abus, la protection de l’enfant, le harcèlement sur les lieux de travail et les représailles.
Dans le cadre d’un financement du Centers for Disease Control and Prevention (CDC) dans le programme President’s Emergency Plan for AIDSs Relief (PEPFAR), IRC conduit depuis le 30 septembre 2022, un projet complet de prévention, de soins et de traitement du VIH/sida dénommé Reaching Epidemic control through Access to a Comprehensive clinical and community-based HIV approach (REACH). A cet effet, IRC recrute un Conseiller Technique TB/VIH et IVSA.

Tâches et responsabilités
Sous la supervision de l’Assistant Coordonnateur Clinique (ACC), le conseiller Technique TB/VIH et IVSA veillera à ce que les interventions de lutte contre le VIH à un stade avancées (|VSA) et la tuberculose soient cliniquement solides, fondées sur des preuves et alignées sur les priorités du ministère de la Santé de CI (MSHP- CMU) et du CDC/PEPFAR. Le CT TB/VIH et lVSA travaillera en étroite collaboration avec Responsables Régionaux REACH pour fournir un soutien technique aux Assistants Managers Clinique basés dans les districts sanitaires qui assureront la mise en euvre rapide de l’innovation et des résultats durables de REACH.
Le CT TB/VIH et IVSA sera chargé de maintenir un haut niveau d’expertise et d’innovation dans les soins et le traitement de l’IVSA, de la tuberculose et du VIH, en particulier dans les domaines suivants: dépistage et gestion avancés de la maladie à VIH et Tuberculose (y compris le dépistage, le diagnostic et le traitement de la tuberculose chez les PVVIH et la thérapie préventive de la tuberculose (TPT).
Le CT TB/VIH et IVSA devra diriger la conception et la mise en æuvre d’interventions sur mesure pour des populations particulières telles que les enfants et les adolescents vivant avec le VIH, les hommes et les jeunes, et documenter les pratiques prometteuses et les résultats du traitement et de la lutte conjointe TB/VIH.

Pilotage et suivi technique
• Diriger l’élaboration de stratégies fondées sur des données probantes pour tous les patients atteints du VIH à un stade avancé (IVSA) tout au long du continuum de soins du VIH, pour le programme, avec les conseils de l’Assistant Coordonnateur clinique REACH • Diriger l’élaboration de stratégies fondées sur des données probantes pour la programmation de la tuberculose -y compris le dépistage, le diagnostic Ie traitement et le TPT de la tuberculose pour le programme.
Diriger le développement d’outils techniques, de SOP et de conseils pour soutenir la mise en œuvre d’interventions de haute qualité, fondées sur des preuves et innovantes pour I’IVSA et la tuberculose dans l’ensemble du programme Diriger la conception, la mise en ceuvre et le suivi des programmes IVSA, y compris le dépistage, le diagnostic des infections opportunistes et le traitement, les audits de mortalité et la surveillance de la chaine d’approvisionnement.
Promouvoir des programmes innovants de lutte contre la tuberculose et lIIVSA dans le programme REACH.

Exécution et gestion du programme •Servir de point focal technique en travaillant avec les Partenaires Associés à la Mise en Euvre (PAMO), en guidant I’élaboration de la portée des travaux, la budgétisation et la mise en æuvre du programme de tous les programmes de la tuberculose, du VIH à un stade avancé (IVSA).
Soutenir l’élaboration de plans de travail annuels, trimestriels et mensuels ; surveiller et rendre compte régulièrement des progrès vers les jalons du projet liés aux soins et au traitement des patients IVSA et de la tuberculose.
Fournir des conseils techniques dans la mise en ceuvre de la composante prestation de services des soins IVSA, la TPT et de la tuberculose de toutes les personnes vivant avec le VIH (PVVIH) dans l’ensemble du programme.
•Fournir un soutien technique, des conseils (outils, ressources nécessaires) et travailler en étroite collaboration avec les points focauX de région et de district coordonnant les activités de formation des prestataires de soins de santé et des non professionnels (AS et CCL et l’intervention qu’ils fournissent pour soutenir les 2e 95.
Fournir une assistance technique, une formation et un mentorat pour soutenir les équipes de district d’IRC dans I’IVSA et la tuberculose.

Suivi des performances et reporting •Travailler avec l’équipe de l’information stratégique pour développer un système et des stratégies de surveillance des données lIVSA, TPT et tuberculose.
• Suivre et rendre compte de tous les intrants, processus, extrants, résultats et impact liés aux soins et au traitement de l’|VSA, de la tuberculose et du TPT sur les sites pris en charge en collaboration avec les Responsables Régionaux pour s’assurer que des progrès adéquats sont réalisés vers les objectifs fixés.
•Travailler avec I’équipe SI&E pour surveiller et évaluer les activités et le développement, la garantie de I’utilisation d’outils pertinents pour soutenir la mise en euvre et le suivi des résultats.
Soutenir l’identification des questions d’évaluation pour les interventions, l’évaluation, la documentation, la diffusion et la mise à l’échelle des pratiques prometteuses d’interventions de soins et de traitement de l’|VSA, de la tuberculose et du TPT, ainsi que des rapports de suivi et techniques réguliers, le cas échéant.
Représentation du programme et réunions •Représenter IRC dans les réunions externes des GTT nationaux et les groupes de travail liés à l’|VSA et à la tuberculose.

QUALIFICATIONS ET EXPERIENCES REQUISES
• Avoir un Doctorat d’Etat en Médecine avec au moins cinq (05) années d’expérience dans la programmation liée au VIH, à la tuberculose, les soins et traitement VIH •Justifier d’une très bonne connaissance de la problématique du VIH/sida en Côte d’lvoire avec au moins cing (05) années d’expérience dans la conception et la mise en euvre de programmes cliniques de soins et traitement du VIH/sida et la tuberculose.
• Justifier d’une expérience de travail avec les programmes du CDC/PEPFAR et d’une forte connaissance des exigences du CDC en matière de rapports;
• Avoir déjà travailé avec des organisations non gouvernementales nationales ou internationales serait un atout ;
Avoir une expérience de collaboration fructueuse avec les donateurs, le ministère de la santé (y inclus les directions régionales, départementales et les centres de santé) et la société civile;
• Avoir de solides capacités de supervision et de coaching.
• Avoir de solides compétences en gestion d’équipe, de communication interpersonnelle avec une bonne capacité de résolution de problèmes;
• Avoir une maîtrise de l’outil informatique et bonne connaissance des logiciels (Word, Excel, Power Point, Outlook) ;
• Avoir une bonne capacité rédactionnelle en français et un bon niveau de communication orale;
• Avoir une bonne capacité rédactionnelle et une bonne communication orale en anglais, serait un atout;
• Étre capable de travailler de manière autonome, être proactif, efficace et assidu dans le travail;
• Justifier d’un sens de responsabilité avec de la flexibilité, de la disponibilité, une discrétion et d’une aptitude à respecter le secret professionnel et les règles de confidentialité sur le VIH/Sida ;
• Étre apte à travailler en équipe et dans un environnement multiculturel.

Dossier de candidature
Un dossier mentionnant le titre du poste à pourvoir et comprenant:
Un CV (y préciser au moins 3 références professionnelles récentes);
• Une Lettre de motivation avec prétention salariale adressée à la Directrice Nationale de IRC CI;
Copies certifiées des diplômes obtenus.

Pour postuler : Conseiller-ère Technique TB/VIH IVSA
https://rescue.csod.com/ux/ats/careersite/1/home/requisition/49274?c=rescue

IRC soutient la diversité, promeut la politique du genre et offre des possibilités de perfectionnement professionnel à travers:
•Le renforcement des capacités à travers les programmes de formation COMPASS et NAVIGATOR;
•La création du groupe des femmes au travail (Women at Work Group) : ce groupe dispose d’un budget et travaille sur des activités visait le développement du leadership féminin, à l’autonomisation des femmes et au développement de condition favorable à leur épanouissement et à l’adéquation de leur vie et vie professionnelle privée (prise en charge de la nounou lors des missions).
• Le soutien et l’appui de toute l’Organisationà travers sa politique en faveur de la réduction des inégalités de Genre;
• Les cadres d’échanges et de concertation créés pour améliorer les conditions de la femme au travail et dans son milieu social.

L’organisation accorde une importance particulière au leadership féminin et encourage fortement les candidatures féminines.

Pour postuler à cette offre d’emploi veuillez visiter rescue.csod.com.